Il est établi qu’un enfant ou nourrisson doit aller à la selle au moins 3 fois par semaine. S’il se situe en dessous de cette moyenne, si évacuer les selles est difficile ou encore si ces dernières sont très dures, cela signifie qu’il est constipé. Si vous vous posez la question de savoir que faire contre la constipation, nous vous proposons quelques solutions.

Le régime alimentaire contre la constipation

L’alimentation est la première solution contre la constipation. Il est alors question de privilégier les aliments qui sont riches en fibres, ces dernières facilitant le transit intestinal. Pomme, poires, pêches, crudités, légumes et aussi céréales sont quelques aliments à consommer en ce sens. Les boissons gazeuses doivent être prises de manière ponctuelle, l’eau étant conseillée car aidant à ramollir les selles.

Le traitement médicamenteux de la constipation

Si malgré le régime alimentaire modifié la constipation perdure, il faut alors consulter. S’il existe une maladie qui en est la cause, celle-ci doit être soignée au préalable. Les médicaments qui sont habituellement prescrits contre la constipation sont des laxatifs. Il en existe de plusieurs catégories, à prendre par voie orale ou sous forme de suppositoires. Le médecin choisira la meilleure option au cas par cas.

La constipation n’est pas véritablement grave et n’impacte pas sur les activités du quotidien. Il est toutefois préférable de lutter contre elle, soit de manière naturelle soit en faisant recours à des médicaments. Ceci évite de se trouver dans une sorte de cercle vicieux aux complications parfois graves.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.