Une servante d’atelier a le même rôle qu’une boîte à outils sauf qu’elle peut ranger une quantité élevée d’outils par rapport à cette dernière. Ce meuble de rangement est plébiscité dans les domaines du bricolage. Elle apporte de nombreux avantages dans le travail au quotidien. Le fait de mettre tous vos outils dans une même boîte vous permet de gagner un temps considérable, car vous n’aurez pas de temps à perdre pour aller chercher vos outils. Choisir le modèle mobile, vous pouvez déplacer votre servante d’atelier à côté de votre lieu de travail.

Zoom sur les différents types de servante d’atelier

Même s’il s’agit d’un meuble de rangement, les servantes d’atelier se déclinent en plusieurs modèles. Il y a la servante d’atelier fixe, la servante d’atelier à roulettes ou mobile et la servante d’atelier à caissons amovibles. La servante d’atelier fixe est prisée pour la solidité de son plan de travail. Elle est équipée d’espaces de rangement et d’un plan de travail sur lequel vous pouvez vous servir de vos outils en toute sécurité. Si vous voulez une servante d’atelier qu’on peut déplacer selon vos besoins, misez sur le modèle à roulettes. La servante d’atelier mobile est dotée de roulettes, ce qui facilite son déplacement. Elle peut être en métal ou en plastique. En plus d’être possible de déplacer à proximité du lieu de travail, ce type de servante d’atelier peut être aussi rangé dans un endroit adapté quand vous ne l’utilisez plus. Enfin, il y a la servante d’atelier à caissons amovibles. Celle-ci est la solution idéale pour ranger l’intégralité de votre matériel selon vos besoins.

Les critères de choix d’une servante d’atelier

Comme il une servante d’atelier se décline en plusieurs modèles, tailles et couleurs, son choix ne doit pas se faire par hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte, dont les tiroirs, les roues et la maniabilité. On entend par tiroirs le type d’ouverture, le poids supporté, la résistance, le nombre de tiroirs, la possibilité de fermeture à clé et la sécurité anti-basculement. Vous devez vous renseigner sur ces points pour trouver la servante d’atelier qui répond à vos attentes et à vos besoins. Si vous comptez déplacer votre servante d’atelier sur plusieurs mètres, vérifiez bien si le modèle qui vous intéresse est doté de roues de qualité et de freins solides. En ce qui concerne la maniabilité, une servante d’atelier en plastique de petite taille est plus facile à déplacer qu’une servante d’atelier en métal de grande taille. C’est à vous de voir le modèle qui correspond à l’usage que vous souhaitez en faire.

Idée de prix d’une servante d’atelier

Le prix d’une servante d’atelier varie d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre et d’un magasin à l’autre. Après avoir défini le modèle qui vous convient, il est conseillé d’établir des devis pour pouvoir faire une comparaison des prix. Le prix dépend de la taille de la servante d’atelier, mais aussi de sa matière et du nombre de tiroirs. Le prix d’une servante d’atelier est compris entre 50€ et 500€.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.